annuaire


Cérémonie d'ouverture / 30 min.
(cie) Alain Guerry, Fribourg
Comment commencer ? On va couper le ruban, mais ça ne se fera pas sans couper le cordon d'abord. Au programme : in+augurer, sabrer le champagne, vernir, enfin dédi+casser.
Avec Alain Guerry et ses invité-e-s
performance / étape de travail
www.guerry.org

Dance Is The Answer / 40 min.
Alain Borek, Lausanne
Un groupe de bambocheurs se voue ą une performance fiévreuse et imprévisible.
Conception : Alain Borek - Avec : Paul Berrocal, Marion Chabloz, Baptiste Coustenoble, Alain Ghiringheli, Agathe Hauser, Aurore Jecker, Quentin Lo Russo, Flavia Papadaniel et Stella Giuliani.
performance danse théâtre improvisation / spectacle
Contact : Alain Borek alainborek@gmail.com

Le congélateur (titre de travail) / 20 min.
Alizé Rose-May, Lausanne
Alizé Rose-May (*1990), jeune artiste pluridisciplinaire en Master de Contemporary Arts Practice à l'Ecole des Arts de Berne, présente un projet entre théātre et performance : Le congélateur. Dans cette création inspirée du fait divers des « bébés congelés », son auteure et metteure en scène travaille avec la comédienne Coline Ladetto sur le(s) rōle(s) de femme et de mčre et sur les questions d'identité(s) et de genre qui en découlent.
Ecriture et mise en scène Alizé Rose-May Monod, avec Coline Ladetto
théâtre - performance / étape de travail
Contact : Alizé Rose-May Monod alize.monod@gmail.com

Esperate old wife / 30 min.
Christiane Sordet, Lausanne
« déjà 15 août, faut que je m'y mette/dimanche 16 : perdue.../lundi 17 : panique.../mardi 18, page blanche, toujours/mercredi 19 : dentiste /vendredi 20/ voilà que je m'y étais mis, et que j'ai la visite d'amis, tant pis / samedi 21 : comaté devant la télé/dimanche : une piste : parler du temps /lundi 24/Aļe Aļe Aļe, faut que je remplisse le doc d'infos TTT, bon, ben, voilà, c'est fait »
De et par : Christiane Sordet
théâtre / étape de travail
Contact : Christiane Sordet clafouticris@yahoo.fr

Paupière Train Fantôme / 15 min.
Cie FullPETALMachine, Lausanne et Genève
Vous rêvez. L'absurde, l'effroi ou l'érotisme outranciers s'approprient votre expérience, vous envahissent de leurs obscures sensations. Du rêve lucide au cauchemar : fuir l'anecdotique, saisir notre violence.
Mise en scène Olivia Csiky Trnka, Avec Anissa Cadelli, Paul Courlet, Lucie Eidenbenz, Noémie Griess, Valérie Liengme, Louis Sé, Amandine Thibaud, Julie Bugnard.
théâtre - performance à géométrie variable / étape de travail
Contact : Olivia Csiky Trnka oliviacsikytrnka@yahoo.fr

Provisoire 1 / 20 min.
Cie LaScam, Lausanne
« De mon entrée dans la forêt je ne me souviens pas, mais je me rappelle l'instant ou je me suis retrouvé devant un arbre couvert de pommes rouges. J'étais si stupéfait que je fis quelques pas en arrière. Mon corps s'en souvient mieux que moi. Aujourd'hui encore chaque fois que je fais un mouvement de recul, je vois l'arbre et les pommes rouges. » Aharon Appelfeld
De et par : Valerio Scamuffa - Lumière : Antoine Friderici
théâtre / étape de travail
Contact : Valerio Scamuffa cielascam@hotmail.com

Ici c'est pas un hôtel / 30 min.
Cie Perastika, Suisse
On aurait pu aussi « parler de la bonne santé mentale de Van Gogh qui, dans toute sa vie, ne s'est fait cuire qu'une main et n'a pas fait plus, pour le reste, que de se trancher une fois l'oreille gauche »... mais... Ici c'est pas un hōtel » (d' après Urgences de Raymond Depardon)
Mise en scène Emilie Vaudou, Jeu Aurélien Patouillard
théâtre / étape de travail
Contact : Emilie Vaudou emilie.vaudou@laposte.net

Blessures au visage / 30 min.
Cie Quivala, Genève
« Ha ! Que ne suis-je resté l'animal que j'étais ? Jeter sur la scène des corps aux prises avec des idées. Tant qu'il y a des idées, il y a des blessures. Les idées infligent des blessures aux corps. »
Avec Julia Batinova, Barbara Baker, Ana Pieri, Felipe Castro, Vincent Bonillo, Thibaud Saadi - Metteur en scène Pascal Gravat, Assistant Julien Tsongas, Lumière Rinaldo Del Bocca, Musique Pierre Alexandre Lampert, Vidéo Yael Steinmann, Administration Pauline - Steiner
théâtre / étape de travail
www.ciequivala.com

Apprivoisée, d'après La Mégère Apprivoisée de William Shakespeare / 30 min.
Cie Sweet Sorrow, Lausanne
La Cie Sweet Sorrow présente une adaptation de « La Mégère Apprivoisée ». Avec seulement deux personnages sur scène, la comédie shakespearienne est transformée en une tragédie psychologique et contemporaine.
Adaptation et mise en scène : Florence Rivero - Jeu : Jérōme Giller et Florence Rivero - Assistante mise en scène et production : Aline Stotzer, Musicien : Julien Mégroz
théâtre / spectacle
www.sweetsorrowtheatre.com

Wege Zum Glück / 3x10 min.
Claire Dess & Rawfast, Lausanne/Bienne
Les chemins vers le bonheur est la première collaboration entre la performeuse-chorégraphe Claire Dess et l'artiste-plasticien Nicolas Rawfast. Sous ce titre volontairement naïf-romantique se cache une légère - mais épaisse - couche cafardeuse. Un travail formel construit de mouvements et de déambulations. Un lieu vacillant entre espace d'exposition et scène de théâtre. Finalement, des références au passé. 
- Tu te demandes quelle sensation ça fait de boire un liquide qui a le même âge que toi. 
- Et moi, j'oublie vite et il faut régulièrement me rappeler que ce goût n'est pourtant pas amer. 
Ainsi, Wege Zum Glück évolue en trois phases performatives marquées de plusieurs pauses.
installation - performance 
www.dessrawfast.com

M / 15 min.
Claire Deutsch et Raphaël Heyer, Lausanne
Des questions qui me titillent : Comment chemine le désir ? Comment oscille-t-il d'un extrême à l'autre (du silence au cri, de la plénitude au manque) ? Comment donner un corps, une voix, une forme à ces questions ? La performance M propose un début de réponse.
Textes Sarah Kane et Claire Deutsch, Mise en scène Claire Deutsch, Avec Raphaël Heyer, Nora Steinig, Pierre-Antoine Dubey, Géraldine Dupla, Claire Deutsch.
théâtre / étape de travail
Contact : Claire Deutsch 077 441 57 89 claire_deutsch@yahoo.fr

A T E M P S ! / en continu sur les 4 jours
Collectif TANK, Lausanne
La fin n'est pas déterminée par la mort mais par un deuil : celui des souvenirs, des sensations et des rêves. S'impose alors un retour sur cette vie qui se termine. Un voyage à travers la jeunesse qui se mute en vieillesse. Et qui se libère de ce qui est fait.
Conception : Indra Berger, Julie Bugnard, Fanny Desarzens
installation visuelle, spatiale et sensorielle / étape de travail
Contact : Julie Bugnard collectif.tank@gmail.com

Médée, poème enragé / 40 min.
Collectif les cRis de l'asphAlte, Lausanne
Est-ce que Médée est en moi ? Coup de foudre, amour passionnel, couper le cordon avec sa famille pour vivre sa vie...exil. Et aller jusqu'à l'infanticide ? « Jusqu'à la tombe, Jason, jusqu'à la tombe tu m'appartiens. » L'auteur nous livre une version moderne d'une figure mythologique qui secoue et interroge.
Mise en scène Fanny Pelichet, Avec Christine Berthier et Marie Sesseli-Meystre, Musicien live : Vincent Bonillo, Création musicale : Pierre Audétat et Vincent Bonillo, Costumes et réflexions scénographiques : Scilla Ilardo et Fanny Pelichet
théâtre - performance / étape de travail
lescrisdelasphalte.jimdo.com

Comédienne / 25 min.
Compagnie de l'Albatros, Genève
La Cie de l'Albatros est active sur les scènes romandes depuis 2009. Chacun des projets mis en place interroge les formes théâtrales, en passant parfois par la danse, et défend avant tout un art qui témoigne de la possibilité d'être sensible et engagé dans le monde d'aujourd'hui.
De et par Virginie Kaiser, Collaboration artistique Sarah Anthony, Son Benoīt de Visscher, Remerciements à Urs Stauffer
théâtre / étape de travail
Contact : Virginie Kaiser ciealbatros@gmail.com

L'autre / 30 min.
Compagnie non-filtrée, Neuchâtel
Ce sont des premières - écriture, création et collaboration pour un extrait de spectacle à venir? Cet « Autre » ce n'est pas moi, c'est peut-être lui ou elle et il faut bien vivre avec.
Auteur : Lucie Farine - Avec Sandro De Feo et Lucie Farine, Regard extérieur Pauline Schneider
théâtre / étape de travail
www.non-filtree.ch

Heidi - Une comédie d'horreur pastorale / 35 min.
Golden Delicious Ensemble, Switzerland/Israel
Golden Delicious est un duo d'artistes marionnettistes, qui fabriquent leur univers artistique à partir d'objets de la vie quotidienne. Au moyen d'armoire de cuisine pliable, d'ustensiles de salle de bain ou autres objets, ils assemblent leur ensemble de « performers », exhortant les personnages les plus étonnants à partir de formes des plus improbables.
Créé par Ari Teperber et Inbal Yomtovian, Jeu Inbal Yomtovian, Scénographie : Gili Godiano Studio Matilda, Traduction : Thierry Tordjman, Dan Lahiani, Répétitrice version francaise : Aurore Le Comte, Brian Favre, Severine Chave, oeil extérieur : Géraldine Egel, Diffusion : Michelle Pose, Merci : Shanju Ecole Atelier, Hanut 31. The show was first created in Zira Art Arena.
théâtre d'objets / spectacle
www.goldelicious.com

Kingmaker / 35 min.
Gregory Lukac, Berne
« Valentin Schneider est un suisse qui veut dominer le monde. Comme la créature du film Alien il utilise les autres pour arriver à ses fins. Mais il a un plus joli sourire. Même si il boit beaucoup de café. » Kingmaker - « l'histoire avec un H majuscule et du bon café »
De et par Gregory Lukac
théâtre / étape de travail
Contact : Gregory Lukac gregorylukac@hotmail.com

Perdre Toulouse / 25 min.
Jaja, Genève
Le Menu du bar PMU de la Place du Tunnel proposait « Le steak du perdant, sauce au choix »?
Conception et jeu : Jaja. - Collaboration et/ou conseils : Delphine Abrecht, Charlotte Nagel, Aurélien Patouillard.
performance
Contact : Jaja jaja.ricciardi@bluewin.ch

Runway / 25 min.
Joséphine Struba, Lausanne
Existe-t-il une sagesse non morale, une sagesse folle et libre ? Comment décoller et s'envoler là-haut, s'envoler vers l'autre ?
Avec Joséphine Struba. Merci à Vincent Brayer pour son regard extérieur.
théâtre / étape de travail
Contact : Joséphine Struba josephine.struba@gmail.com

CUNTAMINATION / 20 min.
L'âge ingrat, Lausanne
Enseigner les anges à travers les muqueuses
Mise en scène : Sarah Jane Moloney - Jeu : Rebecca Frey, Aline Kohler, Sarah Jane Moloney
théâtre / performance
Contact : Sarah Jane Moloney sarahjanemoloney@gmail.com

LES JOIES DE NOS PEURS / 15min.
Laurence Morisot
Une introduction, jusqu'où sommes-nous libres ?
Conception : Laurence Morisot, regard extérieur : René-Claude Emery, avec Laurence Morisot et René-Claude Emery.
théâtre / étape de travail
Contact : Laurence Morisot laurence.morisot@gmail.com

COMALA, adapté du roman "Pedro paramo" de Juan Rulfo / 30 min.
LUCA 2084, Genève
Ce premier spectacle de la Compagnie LUCA 2084 est dédié à « la mémoire des générations futures ». Dans cette bribe de spectacle nous souhaitons explorer les thèmes des relations de l'humanité avec : la mystique, la filiation, le trans-générationnel et la mort.
Mise en scène Ludovic Payet, Avec Caroline Imhof, Laurent Bortolotti, Ludovic Payet. Chorégraphie Vanessa Gerotto
théâtre / teaser
Contact : Ludovic Payet vicludo.payet@gmail.com

Broken Nose ! How they fell down the stairs. An evening of love, slumber and violence / 15 min.
Les Mauvais Jours Finiront !, Lausanne
Broken Nose ! se déroule lors d'une soirée pyjama kitsch et sordide. Un trio féminin évolue à la surface d'un décors épuré suggérant un espace domestique. Une chambre où il fait trop chaud, et où l'on ne peut pas ouvrir les fenêtres. LES MAUVAIS JOURS FINIRONT ! est un collectif d'arts vivants et plastiques créé par Tatiana Baumgartner et Léa Meier.
De et par Léa Meier, avec Tatiana Baumgartner, Agathe Hazard-Raboud, Charlotte Nagel
performance / extrait
Contact : Léa Meier leakatharina.meier@gmail.com, collectif.lmjf@gmail.com

Air Mail / 30 min.
Marie-Emmanuelle Perruchoud et Fabienne Barras, Fribourg et Valais
Deux amies, Fergie et Marilou, parlent à coeur ouvert. Elles évoquent leurs souvenirs à l'occasion d'une enquête menée au présent et partent sur les traces d'une lettre. Voici donc l'épopée d'une correspondance dévoilée avec humour et poésie.
De et par : Fabienne Barras et Marie-Emmanuelle Perruchoud
théâtre - conférence amicale / forme courte mi-aboutie, mi-performative
Contact : Marie-Emmanuelle Perruchoud me.perruchoud@gmail.com

Le silence éternel de ces espaces infinis (m'effraie) / 40 min.
Martin Martin, Paris
Martin Martin est un collectif de quatre artistes venus du théâtre, de la danse et du chant. Nous présentons Le silence éternel de ces espaces infinis (m'effraie). C'est un spectacle/performance, une création collective qui explore le vide.
Avec Paloma Lopez, Soizic Martin, Fanny de Rivoyre, Martin Lenzoni. Collaboration Laura Martin.
théâtre danse chant / spectacle-performance
Contact : Soizic Martin msoizicm@gmail.com

Attention : Humour!!! / 15 min.
Obsidienne Compagnie, Sion
Face à l'absurdité du monde et de l'existence, la meilleure réponse ne serait pas l'humour ? Prémices d'une création prévue pour mai 2016 au Théâtre Interface à Sion. Inspiration: Idées Noires de Franquin
Conception et jeu : Cathy Sottas et Pierre-Pascal Nanchen
théâtre / étape de travail
www.obsidienne-compagnie.ch

L'univers infini d'un pot de confiture / 12x5 min.
PapaBrasey, Lausanne-Bruxelles
Quelle définition personnelle un individu donne-t-il au bonheur ? Comment le raconte-t-il à un tiers ? Et si on lui demande de l'associer à un objet ? Quelle histoire je me raconte sur un individu et un objet qu'il associe au bonheur ? Une personne, un objet, deux histoires, un pot de confiture. Ou l'univers infini du contenu d'un pot de confiture
De et par Anne-Laure Brasey et Flavia Papadaniel
installation - performance / étape de travail
Contact : Flavia Papadaniel flavia.papadaniel@gmail.com

& § interior decor +++ § & / provisory title / 20 min.
Tamara Alegre, Lausanne
nature and artifice, a space for reception, relaxing and socializing, a reflection of the personality of the designer, #interiorsavers are now used primarily for entertainment, security or to display system status information, dance routines, science-fiction, rituals, smoke and light.
De et par Tamara Alegre
installation performance danse / étape de travail
Contact : Tamara Alegre alegretamara@gmail.com

Faut pas cacher la merde au chat / 60 min.
Tétanotwist/Cédric Leproust, Lausanne
C'est la merde ! ... Pour en finir avec toutes ces sensations si mauvaises, rien de tel qu'un bon vieux rituel bien de chez nous. « Il faut soigner le mal par le mal », comme on dit au pays... Āmes désireuses de procéder à une évacuation afin de se débarrasser de ce qui encombre, ne surtout pas s'abstenir !
Créé et interprété par Isabelle Vesseron, en collaboration avec Claire Deutsch. Textes de Werner Schwab, Antonin Artaud, Sarah Kane et Isabelle Vesseron. Collaboration Cédric Leproust, Laurence Mayor, Géraldine Chollet.
théâtre / maquette
http://www.tetanotwist.com/presentation

Les légumes font leur soupe / 30 min.
ZiKids, Genève
Chansons tout public pour ceux qui croyaient ne pas aimer les légumes et inversement. Petits et grands, soyez les bienvenus pour écouter ces quelques chansons où les légumes ont aussi leur mot à dire !
Avec Suzanne Forsell (paroles, composition, voix, guitare) et Tom Brunt (guitare). Oeil extérieur :- Lucia Placidi . Costumes - Anna Pacchiani . Remerciements à Germain Umdenstock et Frederic Leclercq.
concert végétal / étape de travail
Contact : Suzanne Forsell 076 309 89 92  www.zikids.ch - info@forsellsuzanne.ch

Office life / 20 min.
jazz é-tap, Lausanne, Montréal, Melbourne
office life - une tragédie jubilatoire sur l'existence humaine, du berceau à la vie de bureau. Un concert-spectacle qui mêle jazz live et improvisé, claquettes, théâtre et témoignages de vie dont l'élément central est: la "rencontre".
Texte et mise en scène : Laurent Bortolotti, Alex Bellegarde - contrebasse & composition - Montréal, Canada, Léo Chevalley - piano - Fribourg, Suisse, Shyrleen Müller - claquettes, danse, jeu - Fribourg, Suisse, Thomas Wadelton - claquettes, danse, jeu - Melbourne, Australie, Laurent Bortolotti - direction artistique, mise en scène, chorégraphie, claquettes, danse, jeu - Lausanne, Suisse
jazz live, danse à claquettes, théâtre & témoignages de vie / spectacle
www.tapdance-claquettes.org/quoi-faire

Entropia / 15 min.
le cinquième quartier, Lausanne
En thermodynamique toutes transformations deviennent irréversibles à cause de phénomènes dissipatifs. Le système ne peut jamais spontanément revenir en arrière. On parle alors de désordre global, voire de désordre maximal. Et au théātre ?
De et par : Christian Waldmann et Alain Mudry, regard extérieur Sébastien Ribaux, Fanny Brunet.
théâtre / étape de travail
www.facebook.com/lecinquiemequartier